En direct, à partir de carnets de croquis ou encore de photos que je retravaille, j'aime partir du réel et épurer les choses, aller à l'essentiel, (les sortir de leur contexte) pour n'en retenir que les lignes principales.
Cela devient un jeu de lignes, d'ombres, de lumières, surfaces,... déstructurer pour ensuite leur redonner une nouvelle image.
Comme une légère abstraction du réel, sans superflu, pour en ressortir un jeu de lignes graphiques qui nous offrent à leur tour un nouveau visuel.
Pour les traduire, la plume, l'encre et essentiellement la linogravure qui est une technique assez « basique » dans le sens noble, mais qui nous force à sortir des chemins compliqués. Obligée donc d’aller à l’essentiel.
Le choix de rester pour la plupart en monochrome fait partie de cette démarche. Le blanc n’est-il pas toutes les couleurs conjuguées ? ... et le noir la partie plus obscure de nos pensées ? Cette dualité donne cette force à la ligne On peut alors voir l’introduction de pigments de couleur comme une pensée, une émotion, un état d’âme du moment... à chacun d'y trouver son chemin...